Chambre Perdu, 2024
Installation ( Vidéo : Planétarium 1' , Son : Untitled 4', Drapeau peint )
C’est un son abstrait, une musique concrète non identifiable venue d’une profondeur géologique, ou plutôt géopolitique. Des étincelles, des brindilles, ou le son lointain de balles perdues ? Scène de rue d’un pays fantôme ? Son de forêt on l’on s’aventure par mégarde ? Chez Ahmad Reshad l’Histoire rejoint inévitablement le vécu personnel. Le souvenir d’un Afghanistan emprisonné, devenu la chambre perdue d’une mythologie personnelle.
Dans cette chambre, un jeu sans hasard se déroule en boucle sous nos yeux ébahis. Des allumettes disposées une à une comme on disposerait un château de cartes. Etrangement une géographie mondiale se forme, inévitablement bancale, semblable aux mikados de l’enfance à l’image d’un monde perdu. Une allumette s’enflamme. Une deuxième, et ainsi de suite. Ainsi va le temps du monde, qui se perd dans la nuit sans horizon, chambre obscure, camera obscura, sans fantasme, d’un lendemain meilleur.
— Guillaume Theulière
OVNi, 2024 — Festival International d'Art Vidéo
Dans le cadre du Programme curator invité, Le Nap Hôtel by Happyculture accueillera cette année une exposition curatée par Isabelle de Maison Rouge et Guillaume Theulière.
Guillaume Theulière est directeur du musée de Menton, conservateur du patrimoine.
Isabelle de Maison Rouge est historienne de l’art, docteur en art et sciences de l’art, critique d’art (AICA), commissaire d’exposition indépendante et professeur à New York University Paris. Artiste-chercheur elle est membre de l’équipe de recherche Art & Flux de l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/CNRS). Fondatrice de MATCHART
Artistes : Bérengère Hénin, Ariane Loze, Agnès Guillaume, Ahmad Reshad
Accès libre et gratuit.